Éducation


Dans la poursuite de son objectif d’éducation, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée a développé et réalisé de nombreuses activités depuis 1996.

Afin d’offrir de l’éducation populaire auprès du grand public, la Fondation a d’abord participé à plusieurs salons et foires spécialisées (chasse & pêche, pourvoirie, forestier, gastronomie, Expo Québec, Pourvoirie de Bonhomme, etc.). De plus, elle a rédigé, sous forme de fiches synthèses, des résumés des différents aspects des découvertes biologiques sur la truite mouchetée afin de rendre accessible à tous l’information mise à jour de façon à répondre à de nombreuses questions concernant l’espèce et son habitat.

Réalisant l’importance de former une relève de pêcheurs (au Québec, la pêche sportive représente des retombées économiques de 1,8 milliards de dollars), la FSTM a poursuivi son objectif d’éducation en enseignant les techniques de pêche, les caractéristiques de la truite mouchetée et l’importance de la protection des habitats fauniques aux jeunes.

Pour ce faire, elle a d’abord donné des conférences dans des écoles (tournées éducatives scolaires) et organisé des journées de pêche gratuites dans plusieurs régions du Québec. Avec l’arrivée de la réforme scolaire, elle a ensuite développé et mis en place un programme éducatif scolaire visant les élèves du niveau primaire en 2008 et ceux du secondaire en 2011, le programme « O.P. Hercule ».

pecheenherbe.JPG En partenariat avec la Fondation de la faune du Québec, la FSTM reçoit aussi, depuis 2008, plus de 2000  jeunes/année à la pêche dans le cadre du programme « Pêche en herbe ». Elle organise également une activité d’éducation appelée « Happening de pêche » dont le but est de rencontrer des jeunes pour leur enseigner les principales caractéristiques de la truite mouchetée suivi d’une séance de pêche dans un étang portatif.

De plus, la FSTM a conçu en 2013 quatre jeux éducatifs qu'elle a diffusés gratuitement dans des services de garde de plusieurs écoles primaires de la province. La mission éducative de la Fondation s’étend au-delà des programmes scolaires et de nombreux événements servent à la diffusion des messages de la Fondation.





Afin de mieux faire connaître ses programmes éducatifs,
la Fondation a développé et mis en ligne
un site Internet dédié à toutes ses activités d'éducation
à l'aide de son porte-parole O.P. Hercule.

N'hésitez pas à visiter le site
www.ophercule.com
pour obtenir plus d'information sur ces programmes.