• Pêche en herbe
  • Happening au Patro de Charlesbourg
  • Je découvre la pêche avec des passionnés
  • Camp d'été de pêche à la mouche
  • Happening au Patro de Lévis
  • Jeux éducatifs pour les services de garde scolaire
  • Happening au Patro Roc-Amadour
  • Happening ASCCS
  • Pêche blanche à Cité Joie
  • Happening Patro Laval
  • Géocaching faunique en milieu naturel
  • Happening au Patro de Lévis
  • OP Hercule Secondaire
  • Prix Mentorat des jeunes
  • OP Hercule Primaire

Le programme populaire

Depuis sa création en 1995, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM) développe de nombreuses activités, conçoit différents outils pédagogiques et participe à plusieurs salons, foires et expositions populaires dans le but de renseigner les gens sur la truite mouchetée.

Son kiosque renferme une multitude d'informations sur différents sujets qui concernent cette espèce. De plus, une maquette démontrant l'aménagement d'une frayère pour aider la reproduction de l'omble de fontaine est très visitée et suscite un grand intérêt.

Un étang de pêche est souvent installé lors de ces activités populaires. Il permet aux jeunes et moins jeunes de pêcher quelques truites mouchetées dans une environnement hors de l'ordinaire. Pour plusieurs jeunes, il s'agit souvent d'une première expérience de pêche.

Une présentation intitulée « Saviez-vous que ? » est diffusée en continu lors de ces événements populaires. Elle traite de la majorité des questions qui peut surgir dans votre esprit concernant ce merveilleux poisson telles que sa description, son historique, sa biologie, son comportement, son alimentation, sa reproduction, ses prédateurs, sa protection. Quelques notions sur la pêche récréative et la sécurité nautique sont également abordées dans la présentation.

Deux dépliants sur les frayères, offrant un résumé dans un langage populaire de deux projets de recherche, sont maintenant disponibles. Ils vous renseigneront sur les secrets de reproduction de la truite mouchetée en lac et en rivière.

NOUVEAU CETTE ANNÉE, deux circuits de géocaching faunique en milieu naturel ont été conçus par la FSTM et distribués à près de 100 gestionnaires de territoires fauniques du Québec pour vous offrir une toute nouvelle activité faunique, innovatrice, moderne, éducatrice et complémentaire à la pêche qui vous renseignera sur la truite mouchetée et son habitat en plus de la sécurité nautique sur les cours d'eau.

Pour en apprendre davantage sur le programme populaire, n'hésitez pas à visitez l'onglet « Populaire » du site éducatif www.ophercule.com de la FSTM.

Si vous êtes intéressé(e)s par ce programme ou désirez avoir davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre.

Afin de mieux faire connaître ses programmes éducatifs,
la Fondation a développé et mis en ligne
un site Internet dédié à toutes ses activités d'éducation
à l'aide de son porte-parole O.P. Hercule.

N'hésitez pas à visiter le site
www.ophercule.com
pour obtenir plus d'information sur ces programmes.