• Pêche en herbe
  • Happening au Patro de Charlesbourg
  • Je découvre la pêche avec des passionnés
  • Camp d'été de pêche à la mouche
  • Happening au Patro de Lévis
  • Jeux éducatifs pour les services de garde scolaire
  • Happening au Patro Roc-Amadour
  • Happening ASCCS
  • Pêche blanche à Cité Joie
  • Happening Patro Laval
  • Géocaching faunique en milieu naturel
  • Happening au Patro de Lévis
  • OP Hercule Secondaire
  • Prix Mentorat des jeunes
  • OP Hercule Primaire

Les happenings de pêche

C'est en 2011 que la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM) a organisé pour la première fois une activité de pêche tout à fait originale appelée « Happening de pêche » dans la salle du Patro Laval à Québec. Depuis, cette activité est devenue tellement populaire qu'elle est maintenant répétée annuellement à ce centre en plus d'être tenue dans d'autres régions et événements.

Cette activité a pour but d'amener la nature en ville à l'aide d'un étang portatif et de rencontrer différentes clientèles de jeunes ou adultes de différents milieux (populaire, immigrants, etc.) pour leur enseigner les principales caractéristiques de la truite mouchetée (omble de fontaine) ainsi que les rudiments pour la pêcher.

En plus de leur faire connaître la sensation de capturer une truite à l'aide d'une canne à pêche, la FSTM offre à plusieurs groupes de jeunes des formations interactives sur sa biologie, son habitat, sa nourriture, son comportement et bien d'autres sujets, le tout agrémenté d'éléments visuels des plus accrocheurs.

De plus, la Fondation leur remet aussi par écrit quelques recettes de truites faciles à exécuter pour que les enfants puissent retourner à la maison avec le désir déguster leur prise. Un certificat de pêche (valide jusqu'à l'age de 18 ans) est également remis à chaque enfant âgé de 6 à 12 ans ayant suivi la formation théorique.

Le Happening de pêche du Patro Laval a lieu annuellement depuis janvier 2011 et permet de rencontrer près de 300 jeunes de milieux populaires de la région de Québec par année.

Le Happening de pêche de l'A.S.C.C.S. existe depuis février 2013 et a permis de rencontrer annuellement environ 350 jeunes de milieux populaires de la région de Montréal et ce, pour sept années consécutives.

Le Happening de pêche du Summerfest de Shannon a été organisé pour une toute première fois à l'été 2014 dans le cadre d'un évenement communautaire et a permis de rencontrer annuellement environ 150 jeunes de la région de Québec et ce, pour deux années consécutives.

Le Happening de pêche du Patro Roc-Amadour, qui existe depuis 2015, permet de rencontrer annuellement près de 400 personnes de différents milieux (jeunes, adolescents, adultes et familles) de la région de Québec.

Le Happening de pêche du Patro de Lévis, organisé pour la première fois en mars 2017, a permis de rencontrer près de 400 participants annuellement afin d'initier plusieurs jeunes de la région de Lévis et ce, pour trois années consécutives.

Le Happening de pêche du Patro de Charlesbourg, une nouveauté de 2023, a permis d'initier 226 jeunes de la région de Québec aux plaisirs de la pêche sportive.

Pour en apprendre davantage sur ce programme, n'hésitez pas à visitez l'onglet « Les happenings de pêche » du site éducatif www.ophercule.com de la FSTM.

Si vous êtes intéressé(e)s par ce programme ou désirez avoir davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre.

Les activités de pêche de la FSTM sont dirigées par une fantastique équipe de bénévoles animés par la passion de transmettre aux jeunes leur amour, non seulement pour la pêche, mais pour la nature en général. Quel bel héritage à transmettre à ces jeunes. Si vous êtes animés de cette même passion, vous pourriez vous associer à notre équipe de bénévoles et constater combien ces moments partagés avec les jeunes sont plaisants. N'hésitez pas à nous joindre.

Afin de mieux faire connaître ses programmes éducatifs,
la Fondation a développé et mis en ligne
un site Internet dédié à toutes ses activités d'éducation
à l'aide de son porte-parole O.P. Hercule.

N'hésitez pas à visiter le site
www.ophercule.com
pour obtenir plus d'information sur ces programmes.