L'Université Laval - Forêt Montmorency

Cette année, c'est la Forêt Montmorency et son équipe qui a été élue récipiendaire du prix Fontinalis 2019. La Forêt Montmorency de l'Université Laval est la plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde.

C'est à seulement 50 minutes du Campus Universitaire que les étudiants et les professeurs de l'Université ont la chance de s'adonner à des cours pratique en science forestière et à des travaux de recherche dans un environnement exceptionnel.

Depuis 1966, la Forêt Montmorency se porte garante de l'intégrité écologique de la forêt et de la gestion de la population d'omble de fontaine sur son territoire. Seule espèce de poisson présente dans ses cours d'eau, elle est gérée selon le principe de rendement naturel.

Véritable vitrine pour l'Université Laval, la Forêt Montmorency est devenue un lieu prisé pour le transfert de connaissances dans le cadre de nombreuses activités ouvertes au grand public. En effet, son programme d'initiation à la pêche à la mouche voit le jour en 1996 couvrant l'anatomie, la biologie de l'espèce et les techniques de pêche.

Au fil des ans viendront s'ajouter plusieurs collaborations dont un partenariat récurrent avec la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée afin de donner la chance aux étudiants étrangers du service des résidences de l'Université Laval de vivre une expérience de découverte incroyable en plein coeur de la forêt boréale.

En plus de son programme éducatif offert aux écoles primaires et secondaire, la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée accueille chaque été des groupes de jeunes à la Forêt Montmorency afin de les initier à la pêche. Moments inoubliables pour ses enfants, et ses séjours sont organisés en collaboration avec plusieurs Patros de la grande région de Québec.

C'est donc avec beaucoup de fierté que monsieur Hugues Sansregret, directeur des opérations de la Forêt Montmorency et biologiste, reçoit le prix Fontinalis 2019 au nom de l'Université Laval - Forêt Montmorency pour l'ensemble de sa contribution dans le développement de la pêche sportive et son support aux actions de la Fondation au cours des 20 dernières années.